Du 07 au 25 mars 2018

SEMAINE(S) DE LA LANGUE FRANCAISE 2018

Organisée chaque année autour du 20 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. L’édition 2018 de l’opération « Dis-moi dix mots… sur tous les tons » invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation

Pour la 23e édition nationale, la médiathèque et ses partenaires (les bénévoles, le foyer logement l’Orée du Bois, les écoles primaires) vous invitent à prendre la parole, avoir du bagou, être volubile et laisser les mots de l’oralité vous inspirer…

Programme à ne pas manquer !

CHASSE AUX DIX MOTS

Les mots représentés graphiquement par le ministère de la culture ont été cachés dans le paysage urbain de Wervicq-sud. A vous de les retrouver du 7 au 24 mars pour gagner le gros lot ! (Règlement du concours)

Si vous rencontrez des difficultés à retrouver ces mots... Voici quelques indices des lieux à visiter :

Votre point de départ sera le lieu des débats publics où toutes les voix comptent. Puis vous cheminerez parmi les roses où vous susurrerez des mots doux... Ohé ! Prenez la direction des Près de Lys pour aller admirer le tout nouveau bel ouvrage qui vous fera prendre un nouvel accent. Continuez votre parcours en remontant l'ancienne rue de France pour accéder à la Victoire ! Levez bien la tête (ne regardez pas vos pieds) et ouvrez l'oeil  !

CONCOURS DE DICTEE

Le lundi 19 mars à 14h, les élèves de CM2 des écoles de Wervicq-Sud participeront à leur premier concours de dictée, organisé de façon officielle dans la grande salle du Parc d’Espace 2000. Ecoutant la voix de Monsieur Jacques Deleu, ils tenteront d’écrire sans faute le texte composé dans le plus grand secret par ce directeur d’école retraité habitué aux dicos d’or. La remise des prix aux plus doués se déroulera le samedi 24 mars à 18h à la médiathèque.

ATELIER DICTEE : EVITEZ  LES PIEGES

Ouvert à tous, vous êtes invités à rejoindre, le jeudi 22 mars à 15h, les résidents du foyer logement l’Orée du Bois pour se tester, sans se prendre la tête, aux subtilités et aux règles de notre belle langue sur un texte composé par Jacques Deleu (conduite possible en réservant au 03.20.39.18.19 ou au 03.30.39.36.02).

Et pour découvrir les 10 mots de manière ludique, soyez les bienvenus le jeudi 15 mars à 15h à l’Orée du Bois.

HEURES DU CONTE

Les bibliothécaires, accompagnés de conteurs d’un jour ou depuis toujours, proposeront aux enfants des histoires qui devraient les laisser sans voix…ou pas, lors de l’heure du conte mensuelle (Réservation conseillé) :
- pour les 0-3 ans, le vendredi 16 mars à 17h45
pour les 3-6 ans, le samedi 24 mars à 11h.

EXPOSITIONS

Exposition du Ministère de la culture et de la communication
L’agence Dufluo a créé et réalisé toute l’identité visuelle de l’opération « Dis-moi dix mots… sur tous les tons ». Jouant avec la typographie et les pictogrammes, ces compositions mettent les mots en scène à travers une évocation graphique des variations de la parole, de la communication, illustrant la richesse de la langue française. Exposition visible du 7 au 24 mars à la médiathèque aux heures d’ouverture.

Exposition « Dis-moi dix mots… sur tous les tons... à l’école Pasteur ! »

En s’inspirant des mots proposés cette année, les élèves de l’école Pasteur ont travaillé les arts visuels et représenté les 10 mots selon différentes techniques. Exposition visible sur les grilles de l’école du 17 au 25 mars.

CONCERT « Trois fois rien et un peu plus »

A travers des compositions –textes et musiques originales – « Trois fois rien et un peu plus » est obsédé par une seule question : comment naissent les chansons ? Sont-elles le fruit d’une belle union entre Dame Guitare et Monsieur crayon ? Poussent-elles dans les chants ? Sur les arbres fruitiers ? Pour le savoir, venez croquer quelques unes des réponses… en chansons ! « Trois fois rien et un peu plus » : tout y est fait « maison »… avec tambour et trompette !

Des influences jazz, latino, blues, pop en passant par des emprunts au tango, « Trois fois rien et un peu plus » invite à une découverte poétique des petits moments magiques que sont les chansons et qui rythment notre quotidien.

Et tant qu’à faire, mieux vaut poser cette obsédante question directement au public en l’invitant à composer une chanson – de façon interactive – pendant le spectacle.

Samedi 24 mars à 17h, réservation conseillée.

---------------------------------------

Vous retrouverez le programme détaillé de cette manifestation comprenant le bulletin réponse à la chasse aux dix mots ici

Vous en voulez plus ? Prêt à voyager ? Alors rendez-vous sur l'agenda officiel de toutes les animations organisées à l'occasion de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie