Du 07 au 27 octobre 2017

NUIT DES BIBLIOTHEQUES 2017

La prochaine Nuit des Bibliothèques aura lieu : le samedi 14 octobre. Cette édition nous emmenera dans le monde des sciences... Habitué ou non de la médiathèque, vous êtes les bienvenus pour un court ou long moment de surprises, de découvertes, d'amusement...

Au programme :

14 h : Tous aux  jeux !

Venez vous détendre autour de jeux de société prêtés par la médiathèque départementale du Nord. Des jeux ludiques et variés qui permettront à chacun d'utiliser ses atouts et de travailler ensemble dans un esprit de coopération. A partir de 3 ans.

Les jeux (non empruntables) seront à disposition du public du 7 au 25 octobre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Dès 14 h : Les formes dans la nature

Cette exposition très visuelle, prêtée par la Médiathèque départementale du Nord, nous propose de découvrir les formes fondamentales que l'on retrouve à la fois dans le monde animal, végétal ou minéral. Sphères, polygones, polyèdres, hélices ou réseaux, autant de géométries qui régissent les éléments de la nature (visible du 7/10 au 28/10).

14 h 30 - 17 h : Atelier "Trukiroulent"

Lors de cet atelier, un animateur scientifique de l'association Planète Sciences invitera enfants et adultes à découvrir les mécanismes et les mouvements de "Trukiroulent". A vous de construire les machines les plus folles ! (heure de visite libre)

17 h 45 : L’heure du conte pour les enfants de 1 à 3 ans

Lecture pour les tout-petits animée de comptines et jeux de doigts.

18 h 30 : L’heure du conte pour les enfants de plus de 3 ans

Avec l'aide de conteurs d'un jour ou depuis toujours, les petits et leurs doudous en pyjama écouteront des histoires qui les projetteront dans le monde des sciences.

Vous êtes bon ou moyen lecteur et vous souhaitez partager le plaisir de la lecture jeunesse. Les bibliothécaires vous invitent à rejoindre Béatrice, afin de raconter aux jeunes enfants, les albums de votre choix sur le thème des sciences. Contactez nous !

19 h 30 : Accueil et prêt prolongés exceptionnellement jusque 19h30.